Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d’œuvres. Elles sont particulièrement adaptées aux œuvres multimédias diffusées sur Internet.
Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture.
Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l’auteur d’une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d’œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large).
[source : Wikipédia]
Nous avons fait le choix de diffuser les contenus de NO ES UNA CRISIS sous la licence CC-BY-SA.
Cela signifie que n’importe quel utilisateur peut se servir de nos images, pour les reproduire et les rediffuser, pour les modifier et les remonter, et ce même pour un usage commercial. A ce titre, nous vous proposons, à la fin de chaque séquence, de télécharger le fichier vidéo ainsi que les fichiers de sous-titrage en français, espagnol et anglais.
La contrepartie exigée est que les auteurs originaux doivent être mentionnés, et que si l’œuvre est modifiée ou adaptée, la nouvelle création qui en est issue doit être distribuée sous la même licence Creative Commons.
Nous reviendrons prochainement sur cette question du Creative Commons avec notre partenaire Framasoft.
No Comments