Le ministère de l’Education a changé les critères d’accès aux bourses Erasmus alors que les étudiants ont déjà commencé leur cursus. Indignation et colère d’un secteur déjà très touché par les coupes budgétaires.
Jusqu’à aujourd’hui, les bourses Erasmus pour les étudiants espagnols se composaient de trois parties : celle payée par le ministère de l’Education (environ 120 euros mensuels), celle des communautés autonomes (pour un montant qui dépendait de chacune mais qui ne dépassait pas les 300 euros), et la part de l’UE, avec un apport d’environ 115 euros par mois. Ceci était valable pour tous les élèves, indépendamment de leurs ressources économiques, rappelle le journal en ligne InfoLibre.
Mais d’après une nouvelle disposition, seuls les étudiants qui ont bénéficié d’une bourse générale (attribuée en fonction des revenus) pendant le cursus universitaire de l’année précédente pourront désormais être susceptibles de recevoir la partie du ministère. Résultat : certains étudiants déjà partis en Erasmus en Allemagne ou en France auront environ 120 euros en moins en poche le mois prochain. « La plupart des étudiants sont partis sans connaître ce nouveau critère », précise InfoLibre. Le ministère dit vouloir garantir l’aide aux plus démunis.
« Cette coupe budgétaire n’a rien d’étrange quand on s’aperçoit que l’argent dédié à ce programme a diminué progressivement ces derniers temps, jusqu’à perdre 70% de son budget depuis 2011. Il était de 62,7 millions d’euros il y a deux ans, et il est prévu à 18,1 millions pour 2014″, rapporte le journal espagnol.
Sur Twitter, les plaintes s’accumulent sous le hashtag #ErasmusRIP. Sur la page Change.org, une pétition a déjà recueilli plus de 177 000 signatures. D’après InfoLibre, les étudiants envisagent d’organiser des manifestations devant les ambassades le 16 novembre. En Espagne, ils sont 30 000 à partir chaque année avec ce programme européen de mobilité.
No Comments